Pour moi la proposition de mTIE n'a de sens que si l'équipe adverse conserve de bonnes chances de victoire, et si une potentielle défaite ne met pas en péril la suite de son championnat.
Avec les U21 j'ai proposé quelques mTIE et ils ont toujours été respectés par l'adversaire puisque je me suis à chaque fois assuré que la proposition était honnête. On m'a également proposé pas mal de mTIE, que j'ai toujours accepté et respecté sauf à 2 reprises :
- début saison 61 face à l'Italie
(69951)J'ai répondu au coach italien que sa proposition était ultra malhonnête vu la grande supériorité de son équipe en niveau et en forme. Au final on aura malgré tout joué chacun en TIE. Pour nous parce que la victoire était quasi impossible donc on a préféré tenter un énorme coup tactique et préserver notre enthousiasme pour la suite du championnat, pour eux parce qu'ils nous étaient effectivement infiniment supérieurs...
- début saison 65 face à l'Espagne (
(75710))
Nous venions de perdre le premier match du mondial face à la Chine et nous affrontions directement l'Espagne qui nous était clairement supérieure après la màj des formes. Une seconde défaite nous aurait mis une cible dans le dos et pouvait nous éliminer dès le premier tour. Le choix du normal était donc rapidement acté.
Mais le coach espagnol m'a contacté au dernier moment, quelques heures avant le match, pour me proposer un mTIE. J'étais dos au mur, si je refusais il allait obtenir un avantage majeur en sachant que je jouerais N (et donc probablement jouer N lui aussi). J'étais donc obligé d'accepter son offre. Et j'ai malgré tout joué en N car je n'avais pas d'autre choix pour assurer la victoire, que l'on a obtenu par seulement +6, ce qui montre bien que notre analyse était juste.
Le sélectionneur espagnol a râlé quelque peu mais il a vite fini par admettre qu'il avait proposé le mTIE uniquement parce qu'il savait qu'on voudrait jouer en N. Et puis il faut dire que nous n'avions eu strictement aucun échange en 6 saisons, j'étais donc dans l'incapacité de savoir si je pouvais lui faire confiance, et ça a pesé lors de ma décision finale. Car oui, parfois certains coachs viennent vous proposer un mTIE pour au final jouer en N...
Bref tout ça pour dire que, vu de loin, je comprends la décision d'avoir accepté le mTIE tout en jouant en N. D'ailleurs la victoire serrée montre que c'était le bon choix pour obtenir la victoire sans prendre un risque tactique incertain. Maintenant, est-ce que cela n'aura pas un impact négatif pour les prochains matchs et prochaines saisons puisque les coachs adverses sauront que notre parole n'est pas fiable ? Je ne sais pas..