BuzzerBeater Forums

BB France > L'ODP a-t-elle trop vécue ?

L'ODP a-t-elle trop vécue ?

Set priority
Show messages by
From: M1RO

To: Bass
This Post:
00
242350.21 in reply to 242350.20
Date: 5/31/2013 3:34:05 PM
Overall Posts Rated:
147147
juste 2 petites remarques:
-ceux qui ont voté "oui" n'expliquent pas leur point de vue (à part Laetitia qui à le mérite d'être honnête)
-savons-nous ce qu'il se fait dans les autres grandes nations?

From: manu5494

To: _Az_
This Post:
22
242350.22 in reply to 242350.1
Date: 6/1/2013 5:49:04 AM
Valentins Team
II.2
Overall Posts Rated:
430430
je n'ai jamais compris cette distinction entre DTN et organisme indépendant. çà me semble quand même juste une histoire de sémantique mais ce n'est pas vraiment primordiale

de toute façon à partir du moment où les selectionneurs changent toutes les 2 saisons, je ne vois pas comment une sorte de DTN ou l'ODP en l'état pourrait etre taxée d'être sous la coupe d'un selectionneur qui change tout le temps.

donc arrétez les guerres de clochers, le seul objectif est de former de bons joueurs pour les sélections, un point c'est tout...

This Post:
33
242350.24 in reply to 242350.23
Date: 6/1/2013 10:24:23 AM
Overall Posts Rated:
6060
Comme la grande majorité, je vote NON puisque l'ODP est d'utilité publique. C'est d'ailleurs ce qui différencie les gros pays BB qui ont tous ce genre de structure (sous une forme plus ou moins différente) pour aider à la formation et à la gestion des gros profils nationaux.

Pour les relations avec l'équipe de France, autant j'ai pu faire partie de ceux qui s'offusquait quand des membres de l'ODP s'engageait dans des élections, autant je pense que l'ODP a un rôle majeur à jouer au niveau national, en particulier avec les U21.Après il faut pas non plus faire l'amalgame entre résultat des U21 et résultats de l'ODP. L'ODP peut être efficace sans pour autant garantir de belles perfs des U21, ça dépend du sélectionneur, des joueurs et générations formées, de la réussite (y en faut), d'une concurrence de plus gros pays que la france (et de très grosse communauté).

Conclusion : longue vie à l'ODP.

From: _Az_
This Post:
00
242350.25 in reply to 242350.7
Date: 6/3/2013 1:24:46 AM
Overall Posts Rated:
342342
Tout d'abord, je tiens à remercier tous les votants et ceux qui ont pris le temps de laisser un message. Cela permet d'avoir un retour, ce qui est assez rare vu que, par nature, nous essayons de rester volontairement à l'écart.

Comme l'indique Ptibo16 (242350.7), les votes positifs ne veulent pas dire qu'il ne faut rien changer. Et, un point ressort avec francky271 (242350.8), même une personne qui a été suivie ne sait pas vraiment comment l'on fonctionne.

Du coup, j'aimerais avoir vos questions sur notre organisme ! Il reste une semaine avant les élections, cela me semble suffisant. Puisque je demanderai aux GM de fermer le sujet durant les élections.

Difficile de dire sous qu'elle forme nous allons diffuser ses informations mais il est clair qu'il nous faire un effort là-dessus. Un fois que ce sera fait, nous pourrons parler de ce qui peut être changer ou pas. Mais pensez bien que l'on s'est déjà largement creuser la tête là dessus. Donc la réponse n'est pas évidente :/

-savons-nous ce qu'il se fait dans les autres grandes nations?

En ce qui me concerne, non, M1ro. Mais, pour avoir vu certains profils, il est clair que le sacrifice pour la patrie est ancré dans certains pays ...

From: Bass

This Post:
00
242350.26 in reply to 242350.25
Date: 6/3/2013 4:05:54 AM
Bègles Eagles
IV.26
Overall Posts Rated:
116116
Questions en vrac, avec certainement beaucoup de naïveté.

Comment décidez-vous des orientations entrainement des intérieurs / extérieurs ?
Est-ce que vous prenez en compte les changements du moteur de jeu ?
Comme, par exemple l’importance du contre, et la diminution de l’efficacité du LI dans ces orientations pour la saison avenir.

Qui décide quoi, et comment ?
Est-ce que les sélectionneurs «nouveaux et anciens » prennent la parole et donnent leur avis ?

Est-ce que tu pulsoies les managers à Potentiel à s’inscrire impérativement sur le forum de l’ODP ?

Avez-vous réfléchi sur, «comment diminué la charge de travail des scoots» histoires de rendre cette tâche moins contraignante et par conséquent plus attractive ?
Par exemple, centraliser la communication entre manager et scoot sur un seul support de communication, le forum ODP.
Cela permettrait d’attirer plus de monde sur ce forum, et cela donnerez une vision moins opaque de l’ODP.

Qui sait peut-être que l’envie de scooter viendrait a certains d’entre eux.

To: Bass
This Post:
00
242350.27 in reply to 242350.26
Date: 6/5/2013 9:57:10 AM
Overall Posts Rated:
342342
J'attendais plus de questions que ça mais peut être qu'en répondant à celles de Bass, d'autres franchiront le pas :)
Comment décidez-vous des orientations entrainement des intérieurs / extérieurs ?
Est-ce que vous prenez en compte les changements du moteur de jeu ?
Comme, par exemple l’importance du contre, et la diminution de l’efficacité du LI dans ces orientations pour la saison avenir.

Des sujets "d'échange" sont créés entre les secteurs. Ensuite, tout dépend des caractéristiques du joueur et de la volonté du manager. Il y a entre 20 et 40 joueurs par saison qui changent de secteurs. Les scouts étant expérimentés, ils savent s'il vaut mieux placer le joueur exté ou le passer aux AS (par exemple). Donc il y a rarement discussion. Il arrive aussi que le manager nous annonce vouloir former AS son joueur que l'on aurait plutôt orienté exté ou inté. C'est son choix, on s'adapte :p

Nous savons juste que le contre sera plus efficace, donc plus utile. Mais nous ne savons pas dans quelle mesure. Pour le moment, le niveau est relativement haut, donc nous attendons de voir en continuant sur notre lancé.
Qui décide quoi, et comment ?
Est-ce que les sélectionneurs «nouveaux et anciens » prennent la parole et donnent leur avis ?

Pour des discussions de communication comme celle-ci, c'est moi qui prend l'initiative. Pour le reste, tout est décidé par vote avec une majorité variable suivant l'importance du vote (voir la charte). C'est plus long mais, au moins, tout le monde à l'occasion de manifester son désaccord. "Nouveaux" scouts et "anciens" ont les mêmes votes. Certains sont plus intimidés que d'autres au début. En tout cas, il ne faut s'attendre à des discussions de type "je suis là depuis plus longtemps, j'ai raison". Cela n'existe pas et je ne pense pas qu'une mentalité comme celle-ci a quelque chose à faire chez nous.
Avez-vous réfléchi sur, «comment diminué la charge de travail des scoots» histoires de rendre cette tâche moins contraignante et par conséquent plus attractive ?
Par exemple, centraliser la communication entre manager et scoot sur un seul support de communication, le forum ODP.
Cela permettrait d’attirer plus de monde sur ce forum, et cela donnerez une vision moins opaque de l’ODP.

Comment réduire la charge ? Bonne question. Réduire le nombre de joueurs suivis est l'un des rares moyens. Problème, on peut passer à côté du futur meilleur U21 de sa génération. Ne suivre que les managers qui répondent rapidement et font preuve de motivation ? Mais dans ce cas, on se prive peut être d'autres joueurs qui auraient progressé même avec ce suivi irrégulier, du fait des caractéristiques élevés de départ.

Pousser vers le forum ? Certains aiment les forums, d'autres détestent. Il existe, on essaye d'être ouvert là dessus (parfois on est pas réactif pour donner les accès :p), et c'est pour nous un outil supplémentaire. Pas un outil unique. Chaque scout ayant son expérience et son avis propre, nous avons des sujets qui finissent en débat sur la meilleure manière de former un joueur. Pour d'autres, c'est le manager qui aimerait bien que l'on en parle plus. Certains managers adorent, d'autre ne supportent pas ...

D'autres questions ? Des précisions ? Jeter vous à l'eau, il n'y a de questions stupides que celles que l'on n'ose pas poser ;)

From: Mirouf

This Post:
00
242350.28 in reply to 242350.27
Date: 6/5/2013 11:59:25 AM
Overall Posts Rated:
8383
Avez vous pensé à suivre moins de joueurs ?

Un certains nombres de manager ressentent une certaine lassitude vis à vis de BB, donc recruter des personnes motivés devient de plus en plus difficile. Limiter le nombre de joueurs suivis par scout permettrait peut être d'avoir de meilleurs résultats concernant la formation et permettrait de ne pas surchargé de boulot les scouts.

Quel est votre avis la dessus ?

This Post:
00
242350.30 in reply to 242350.28
Date: 6/5/2013 1:42:25 PM
Overall Posts Rated:
342342
Avez vous pensé à suivre moins de joueurs ?

Un certains nombres de manager ressentent une certaine lassitude vis à vis de BB, donc recruter des personnes motivés devient de plus en plus difficile. Limiter le nombre de joueurs suivis par scout permettrait peut être d'avoir de meilleurs résultats concernant la formation et permettrait de ne pas surchargé de boulot les scouts.

Quel est votre avis la dessus ?

Désolé de répondre par une question mais comment fais-tu le choix initial des joueurs à suivre et à ne pas suivre ?

- Tu réduis le nombre de joueurs repérés par le script ? Mais dans ce cas, tu peux passer à côté de joueurs avec une base de départ très intéressante bien que le potentiel soit faible. Les scouts AS seraient particulièrement impactés.
- Tu ne suis que les managers qui répondent rapidement et font preuve de motivation ? On risque de se priver d'autres joueurs qui auraient progressé même avec ce suivi irrégulier, du fait des caractéristiques élevés de départ. Tous les postes seraient impactés alors que nous peinons à fournir 5-6 intérieurs et 3-4 AS de qualité.
- On se base uniquement sur les caractéristiques de départ ? Le fait est que l'on a rarement le meilleur drafté qui finit en EDF à cause de ventes, blessures ou du refus du manager de nous écouter. Idem, tous les postes seraient impactés.

Alors que faire ? Si je comprends bien le sens de ta question tu proposes de limiter "arbitrairement" le nombre de joueurs suivis par scout ? Aujourd'hui, chaque scout fait comme il le sent et, régulièrement, il y a des écrémages qui sont fait dans les effectifs suivis. C'est une décision individuelle qui sert un peu de soupape de sécurité puisque l'on ne peut évidemment pas suivre tout le monde. Nous avons probablement des pertes à cause de cela ...

This Post:
00
242350.31 in reply to 242350.29
Date: 6/6/2013 9:47:02 AM
Overall Posts Rated:
342342
Je n'avais pas vu que tu avais dégainé aussitôt ;)
J'en aie profité pour développer un peu plus. Le sujet est vaste, c'est difficile d'aborder toutes les problématiques auxquels nous sommes confrontés en une réponse.

J'ai eu d'autres questions par BB-mail donc voici quelques réponses supplémentaires :)
- comment sont aborder les managers dont un drafté a été scouté ? J'imagine qu'il y a un message "type" qui est envoyé.
En effet, pour le 1er message. Après chaque scout fait à sa sauce. Là encore c'est très variable d'un manager à un autre. Certains aimant de longues explications alors que d'autres préfèrent que cela reste concis.
- comment est établi le planning d'entraînement avec le manager et comment est trouvé le nécessaire compromis entre ses exigences et le planning optimal ?

En échangeant avec le manager du joueur. C'est pour cela qu'il est important pour ces managers de comprendre qu'on ne peut que les aider. S'ils ne nous font pas confiance, nous ne pourrons pas faire de miracle. C'est aussi pour cela que l'on prend autant de précaution vis à vis de nos communications et de nos règles. Cette confiance se mérite et un seul avis négatif peut nous couter cher ... et par répercussion, aux EDF.
- est-ce que seuls les joueurs pouvant potentiellement intégrés les EDF sont suivis ou bien accompagnez-vous quand même un manager qui vous dit direct "moi les EDF je m'en fous, je veux former pour moi mais sans trop sacrifier mes résultats sportifs donc pas de manière aussi optimale qu'il le faudrait" ou encore "je veux former mon joueur mais pourvoir le garder dans mon effectif et donc que son salaire n'explose pas" ?

Cela dépend des scouts et du ton employé par le manager. Nous faisons cela bénévolement donc il ne faut pas trop abuser. S'il est clair que c'est une perte de temps pour l'EDF, et même s'il s'agit du meilleur joueur de sa génération, tant pis, il sera archivé. En général, les managers qui font à leur idée ne nous répondent même pas, cela simplifie les choses :p
- comment se passe le scouting de départ après draft ?

Un script récupère tous les joueurs qui correspondent à ces critères : http://imu357.infomaniak.ch/~odp/index.php?p=minimas Ensuite, une répartition est faîtes par ordre alphabétique et chaque scout envoie le premier message aux managers. Puis chaque scout traite suivant les réponses reçus. Généralement les 1er retours fonctionnent assez bien. C'est dans le temps que c'est plus difficile.
- difficile de ne parler que formation en occultant les autres aspects du jeu j'imagine. Du coup les scout sont sans doute parfois des véritables tuteurs. Est-ce que ça ne prend pas trop de temps ? Est-ce qu'une articulation avec une tierce personne (un tuteur) serait envisageable ? Le tuteur répondant aux questions diverses et variées sur le jeu (gestion économique, stratégie de match ...) et le scout uniquement du plan de formation...

Si le manager est à l'écoute, bien sur que l'on en profite pour parler économie. Une formation d'intérieur sans en parler, c'est aller au suicide ! Maintenant, pour être honnête, de nombreux managers ne sont pas suffisamment à l'écoute ou ne se rendent pas compte du problème. Une fois dans le mur, c'est évidemment trop tard et la vente est souvent le seul moyen de survivre.
Pour les tuteurs, je ne pense pas que cela soit possible. A moins que tu connaisses une 30aine de tuteurs prêt à suivre environ 5-10 managers chacun :p L'essentiel est fait avec l'économie, je pense que si un manager veut plus, il se tournera vers le sujet des tuteurs ... je l'espère du moins :p
- est-ce que certains joueurs sont actuellement formé en mono-bourrin avec uniquement l'optique des U21 ou est-ce utopique de former actuellement de tel joueur ?

Seulement si c'est le souhait du manager. Cela représente entre 0 et 2 intérieurs par saison.

Advertisement