J'attendais plus de questions que ça mais peut être qu'en répondant à celles de Bass, d'autres franchiront le pas :)
Comment décidez-vous des orientations entrainement des intérieurs / extérieurs ?
Est-ce que vous prenez en compte les changements du moteur de jeu ?
Comme, par exemple l’importance du contre, et la diminution de l’efficacité du LI dans ces orientations pour la saison avenir.
Des sujets "d'échange" sont créés entre les secteurs. Ensuite, tout dépend des caractéristiques du joueur et de la volonté du manager. Il y a entre 20 et 40 joueurs par saison qui changent de secteurs. Les scouts étant expérimentés, ils savent s'il vaut mieux placer le joueur exté ou le passer aux AS (par exemple). Donc il y a rarement discussion. Il arrive aussi que le manager nous annonce vouloir former AS son joueur que l'on aurait plutôt orienté exté ou inté. C'est son choix, on s'adapte :p
Nous savons juste que le contre sera plus efficace, donc plus utile. Mais nous ne savons pas dans quelle mesure. Pour le moment, le niveau est relativement haut, donc nous attendons de voir en continuant sur notre lancé.
Qui décide quoi, et comment ?
Est-ce que les sélectionneurs «nouveaux et anciens » prennent la parole et donnent leur avis ?
Pour des discussions de communication comme celle-ci, c'est moi qui prend l'initiative. Pour le reste, tout est décidé par vote avec une majorité variable suivant l'importance du vote (voir la charte). C'est plus long mais, au moins, tout le monde à l'occasion de manifester son désaccord. "Nouveaux" scouts et "anciens" ont les mêmes votes. Certains sont plus intimidés que d'autres au début. En tout cas, il ne faut s'attendre à des discussions de type "je suis là depuis plus longtemps, j'ai raison". Cela n'existe pas et je ne pense pas qu'une mentalité comme celle-ci a quelque chose à faire chez nous.
Avez-vous réfléchi sur, «comment diminué la charge de travail des scoots» histoires de rendre cette tâche moins contraignante et par conséquent plus attractive ?
Par exemple, centraliser la communication entre manager et scoot sur un seul support de communication, le forum ODP.
Cela permettrait d’attirer plus de monde sur ce forum, et cela donnerez une vision moins opaque de l’ODP.
Comment réduire la charge ? Bonne question. Réduire le nombre de joueurs suivis est l'un des rares moyens. Problème, on peut passer à côté du futur meilleur U21 de sa génération. Ne suivre que les managers qui répondent rapidement et font preuve de motivation ? Mais dans ce cas, on se prive peut être d'autres joueurs qui auraient progressé même avec ce suivi irrégulier, du fait des caractéristiques élevés de départ.
Pousser vers le forum ? Certains aiment les forums, d'autres détestent. Il existe, on essaye d'être ouvert là dessus (parfois on est pas réactif pour donner les accès :p), et c'est pour nous un outil supplémentaire. Pas un outil unique. Chaque scout ayant son expérience et son avis propre, nous avons des sujets qui finissent en débat sur la meilleure manière de former un joueur. Pour d'autres, c'est le manager qui aimerait bien que l'on en parle plus. Certains managers adorent, d'autre ne supportent pas ...
D'autres questions ? Des précisions ? Jeter vous à l'eau, il n'y a de questions stupides que celles que l'on n'ose pas poser ;)