Ce sera fermé durant la campagne mais j'ai encore reçu un BB-mail donc pas tout de suite :p
Mon idée ici n'est en aucun cas d'inciter à la triche mais au contraire d'éviter de tomber dans les doubles comptes pour parvenir à objectifs internationaux.
Je suis d'avis comme un certain nombre dans la communauté française j'imagine, qu'une bonne solution serait de se mettre d'accord que sur le joueur X, le manager effectuant la "pré formation" jusqu'à 21, 22 ou même 23 ans selon ses capacités économiques s'accorde avec le manager de Pro A (ou même de ligue II) sur les modalités de formation.
En retour, le manager de Pro A s'engage à investir dans le joueur le jour de sa mise en vente en prenant ses dispositions à l'avance. Cet accord entre deux équipes est certes difficile à tenir sur le long mais qui ne tente à rien n'a rien.
Cette "convention" serait gagnante - gagnante vu que le formateur initial serait sûr d'en tirer un bon prix au terme de la formation et pourrait faire évoluer son équipe avec le jeune en formation. Quant au manager de Pro A, il pourrait influer sur le profil donné par la formation du jeune sans avoir à le former lui même et ainsi obtenir un joueur "à la carte" pour réaliser la post-formation. (intérieur avec de la DE et de la passe; extérieur avec du rebond et du SI... je pense qu'il y a de nombreux exemples)
Je suis également convaincu que les équipes nationales seraient gagnantes car le joueur formé serait suivi de bout en bout en diminuant le risque de trou dans la formation ou de mauvaise direction dans les choix de formation.
Par ailleurs, considérant le nombre de manager aidé par l'ODP sans compter les nombreux managers à dévoiler leur poulain sur BBF (qui ne sont pas forcément les mêmes que ceux suivis par l'ODP), il y a de large de possibilité.
Je ne sais pas exactement quel pourrait être le rôle de l'ODP dans tout ça mais je suis convaincu qu'un dialogue peut avoir lieu entre les sélectionneurs, le manager, l'ODP et d'éventuels repreneurs.
Sachant par ailleurs que tout jeune suivi par un manager de Pro A n'aura pas forcément besoin d'un scout ODP (en partant du principe que les managers de Pro A savent un minimum former... ce qui permettrait au passage de réduire la masse de jeune nécessitant un suivi de l'ODP).
Bref chacun y trouve son compte... c'est un peu l'idée de ma proposition.
Je trouve le concept intéressant mais Kevince
(242350.74) a déjà mis en lumière un gros problème qui pourrait se reproduire et démotiver les troupes.
D'autres problèmes seront présent :
- Qui gère la mise en relation et sous quelle condition ? Je vois mal l'ODP le faire :/
On essaye d'être neutre le plus possible, c'est un coup à être taxé de favoritisme. Et que dire des scouts qui sont en proA ? Il y en a 3 aujourd'hui !
- Que se passe-t-il pour les ProA relégués ? Et les promus ?
- N'est-ce pas condamner les promus les DII à redescendre illico face à des équipes établies ?
- Ou, au contraire, le petit malin qui aura une équipe légèrement plus homogène côté salaire n'aura-t-il pas l'avantage contre ces joueurs NT boostés plus que nécessaire ?
L'idée me parait bonne puisque l'on augmenterait le nombre de formation aboutie, notamment pour les A. Mais nécessiterait beaucoup de réflexions et de boulot pour pondre un truc équitable.