Bon, la journée a été prolifique sur le forum et maintenant que femme et enfants dorment, je peux vous faire part de qq réflexions que vos échanges m'ont suscité.
Je pense tout d'abord que Bombardier, Snake et Pourquoi pas sont les équipes les plus fortes de notre ligue (dans l'ordre). Snake a fait une erreur de jouer en PON, c'était très risqué. Sachant que POS n'accélère par la chute de l'TS, ça aurait été mon option (surtout que son TS devait être haut, à 9 je pense). Avec ça, il aurait gagné à coup sûr, puis avec l'avantage du terrain contre Bombardiers, j'aurais joué POS (à 8) à nouveau, puis PON (à 7) chez Bombardiers et enfin POS (à 10 car le 3e match est le lendemain du match 2) pour le match 3 (et à mon avis, Bombardiers aurait joué PON, PON, POS) qui aurait un match de folie et très indécis!!
Cela dit je suis d'accord avec Snake que le TS et la forme des joueurs (et mieux encore, lançons le débat, le fameux DMI) sont les paramètres les plus importants, la tactique vient après. L'avantage du terrain est très important aussi (et Snake l'avait jusqu'au bout, damned!).
Maintenant, ce jeu (et ce n'est qu'un jeu!) n'est pas toujours mathématique ou probabiliste. Des fois, des joueurs passent à côté d'un match. En ce sens, je trouve qu'en même l'ampleur de la défaite du cercle surprenante, m'enfin.
Dans le long terme, le plus dur à gérer, ce sont les finances. On est nombreux à avoir une équipe au niveau similaire et on ne peut pas s'améliorer car notre masse salariale plafonne (là aussi, Snake fait une erreur de bouder 300-400k supplémentaire pour participer aux finales). Certes, d'avoir une grande salle rapporte plus d'argent, mais cela coûte tellement cher d'agrandir (moi dans ma petite salle aux places chères, je fais 145k à domicile...). A moins d'être un geek, on fait peu d'affaire sur le marché des transferts, les joueurs intéressants et pas trop chers sont toujours en vente à 4h du mat (heure où il y a les moins de connectés). Je suis donc obligé de dépenser trop cher car en compétition avec plein d'autres enchérisseurs!
J'ai l'impression que d'avoir des joueurs avec des caracs équilibrées les rend moins coûteux (à évaluation similaire) que des joueurs très forts dans un domaine et nul dans d'autres (genre pivot faible en passe ou agilité qui va perdre 5-6 balles/match). Je vois des pivots à 80k qui font de moins bonnes notes que d'autres bien moins chers (en tenant compte de leur niveau de forme), genre mon Coudert, excellent rapport qualité/prix!
Bon, alors, dans notre conférence, on prend les mêmes et on recommence l'année prochaine? Au prix de départ que demandent snake, il ne va pas vendre beaucoup de joueurs et c'est tant mieux car son équipe est bonne et équilibrée! En plus, d'avoir des bons joueurs un peu âgés, ça permet de se concentrer avec du monoposte sur les plus jeunes (genre Da Costa)
Par contre, je pense en effet que ça sent le sapin pour Chti! En plus d'être bientôt relegué en Div4 avec un effectif qui pourrait prétendre aux PO, il vient faire la leçon sur le management des équipes. Et réveille-toi Chti, ça fait une demi-saison qu'on te met tous en garde sur la relégation, viens-pas maintenant jouer ton professeur!! Imagine si tu tombes dans une ligue avec une équipe comme chivers (néo-promu!), ce serait la banqueroute!
Bonne chance aux finalistes! On va suivre ça attentivement!