Je n'avais pas vu que tu avais dégainé aussitôt ;)
J'en aie profité pour développer un peu plus. Le sujet est vaste, c'est difficile d'aborder toutes les problématiques auxquels nous sommes confrontés en une réponse.
J'ai eu d'autres questions par BB-mail donc voici quelques réponses supplémentaires :)
- comment sont aborder les managers dont un drafté a été scouté ? J'imagine qu'il y a un message "type" qui est envoyé.
En effet, pour le 1er message. Après chaque scout fait à sa sauce. Là encore c'est très variable d'un manager à un autre. Certains aimant de longues explications alors que d'autres préfèrent que cela reste concis.
- comment est établi le planning d'entraînement avec le manager et comment est trouvé le nécessaire compromis entre ses exigences et le planning optimal ?
En échangeant avec le manager du joueur. C'est pour cela qu'il est important pour ces managers de comprendre qu'on ne peut que les aider. S'ils ne nous font pas confiance, nous ne pourrons pas faire de miracle. C'est aussi pour cela que l'on prend autant de précaution vis à vis de nos communications et de nos règles. Cette confiance se mérite et un seul avis négatif peut nous couter cher ... et par répercussion, aux EDF.
- est-ce que seuls les joueurs pouvant potentiellement intégrés les EDF sont suivis ou bien accompagnez-vous quand même un manager qui vous dit direct "moi les EDF je m'en fous, je veux former pour moi mais sans trop sacrifier mes résultats sportifs donc pas de manière aussi optimale qu'il le faudrait" ou encore "je veux former mon joueur mais pourvoir le garder dans mon effectif et donc que son salaire n'explose pas" ?
Cela dépend des scouts et du ton employé par le manager. Nous faisons cela bénévolement donc il ne faut pas trop abuser. S'il est clair que c'est une perte de temps pour l'EDF, et même s'il s'agit du meilleur joueur de sa génération, tant pis, il sera archivé. En général, les managers qui font à leur idée ne nous répondent même pas, cela simplifie les choses :p
- comment se passe le scouting de départ après draft ?
Un script récupère tous les joueurs qui correspondent à ces critères :
http://imu357.infomaniak.ch/~odp/index.php?p=minimas Ensuite, une répartition est faîtes par ordre alphabétique et chaque scout envoie le premier message aux managers. Puis chaque scout traite suivant les réponses reçus. Généralement les 1er retours fonctionnent assez bien. C'est dans le temps que c'est plus difficile.
- difficile de ne parler que formation en occultant les autres aspects du jeu j'imagine. Du coup les scout sont sans doute parfois des véritables tuteurs. Est-ce que ça ne prend pas trop de temps ? Est-ce qu'une articulation avec une tierce personne (un tuteur) serait envisageable ? Le tuteur répondant aux questions diverses et variées sur le jeu (gestion économique, stratégie de match ...) et le scout uniquement du plan de formation...
Si le manager est à l'écoute, bien sur que l'on en profite pour parler économie. Une formation d'intérieur sans en parler, c'est aller au suicide ! Maintenant, pour être honnête, de nombreux managers ne sont pas suffisamment à l'écoute ou ne se rendent pas compte du problème. Une fois dans le mur, c'est évidemment trop tard et la vente est souvent le seul moyen de survivre.
Pour les tuteurs, je ne pense pas que cela soit possible. A moins que tu connaisses une 30aine de tuteurs prêt à suivre environ 5-10 managers chacun :p L'essentiel est fait avec l'économie, je pense que si un manager veut plus, il se tournera vers le sujet des tuteurs ... je l'espère du moins :p
- est-ce que certains joueurs sont actuellement formé en mono-bourrin avec uniquement l'optique des U21 ou est-ce utopique de former actuellement de tel joueur ?
Seulement si c'est le souhait du manager. Cela représente entre 0 et 2 intérieurs par saison.