BuzzerBeater Forums

BB France > [Election A] AOKExplo

[Election A] AOKExplo (thread closed)

Set priority
Show messages by
This Post:
00
94891.1
Date: 6/6/2009 2:50:46 AM
Overall Posts Rated:
280280
Bonjour à tous.

Je m’appelle Sébastien, et sous BuzzerBeater je suis AOKExplo, manager des Sarcelles en Furie en ProA depuis cette année, et dès maintenant officiellement candidat à la tête de la sélection française des A. J’ai 21 ans et je suis étudiant en Master1 environnement spécialité écologie, récemment validé. J’habite près de Bordeaux, à proximité de la petite ville de Blaye. Je pratique le basket depuis 11ans, et prends beaucoup de plaisir dans ce sport.
J’ai commencé à joué à Buzzerbeater il y a maintenant six saisons, et j’ai tout de suite accroché au concept. Beaucoup sont surement comme moi : à penser à la stratégie du prochain match en se couchant dans leur lit, à appeler un ami pour avoir les résultats de ses matchs où que l’on soit, à attendre impatiemment les ups du vendredi matin. C’est tout un plaisir de jouer à BB, car ça ne se limite pas au moment où l’on est derrière son écran, et cela devient au fur et à mesure que les saisons passent un plus grand challenge. Poussé par un ami (kevincecarter), j’ai eu envie de franchir un nouveau pas dans ce jeu en me présentant à cette élection. J’espère prendre du plaisir tout en le communiquant aux autres, et pour les passionnés français de BB, cela passe aussi par l’Equipe de France.
Vous pouvez me répondre que la motivation ne suffit pas, mais j’ai amené mon CV avec moi. J’ai eu l’avantage de commencer à jouer en saison 3, dans une poule qui se révèlera par la suite être une division très dure pour son niveau : la IV.40. Pour infos, tuckbess, Vividus et recto notamment y étaient tous trois. J’ai réussi à m’en extirper dès la première saison (heureusement). En saison 4, j’ai participé à ma première saison de coupe, où j’ai atteint les demi-finales. La D3 s’est elle moins bien passée, étant donné la présence du PlerinFC et le sacrifice de la deuxième place pour la coupe. La montée a donc été avortée pour être remise à la saison suivante, où je suis arrivé en II.3. Là, que du beau monde ! Plm, Skyhook, Lethkha, Pieriku, baboudain et j’en passe. La première saison a été moyenne, une troisième place et quelques tours de coupe franchis. Une fois de plus, la montée a été remise à la saison suivante, où j’ai tout misé dessus. Cela s’est avéré payant, et je suis enfin arrivé en ProA, où j’ai finalement pu me maintenir malgré un départ catastrophique avec 5 défaites en championnat et une défaite au 1er tour de la coupe.
Je pense que ceux qui ne connaissaient pas mon passé BB le perçoivent désormais mieux, et tout en ne prétendant pas être le parfait manager (loin de là), je pense avoir l’expérience, l’envie et le temps pour gérer une équipe comme l’Equipe de France.

Effectif

Faisons un petit point sur l’effectif actuel, et sur l’effectif à venir. On peut affirmer sans trop de mal que cette saison sera celle des grands changements pour les équipes nationales A. C’est en effet l’arrivée des premiers gros potentiels de 18 ans lors de la réforme. Un grand nombre de nos joueurs All-Star va donc sortir de l’équipe de France, sauf exception. Le débarquement des U21 comme Morel ou Robert va faire un bien fou à l’effectif, et nous permettra de nous projeter plus loin.
Néanmoins, nous sommes en retard par rapport aux grandes nations, notamment à l’intérieur, où seul Brassart tient la route en Pivot par rapport aux gros mastodontes que peuvent opposer des pays comme l’Italie ou l’Espagne pour ne citer qu’eux. De jeunes pivots montent, mais il faudra de plus pouvoir continuer à entrainer de tels joueurs (santo a déjà pris les devants), et cela sera un des gros chantiers à venir. Il faudra aussi faire face à la pénurie d’AF. Pour en avoir été responsable au staff EDF, il n’y en avait que très peu, et seul Bremont semble porteur de promesses pour la saison à venir. Certains pivots aux secondaires intéressantes pourraient à cet effet être orientés vers des entrainements les faisant devenir AF.

This Post:
00
94891.2 in reply to 94891.1
Date: 6/6/2009 2:51:08 AM
Overall Posts Rated:
280280
Pour les AS, nous pouvons avoir enfin un motif de nous réjouir, nous aurons à priori la perle rare, le meilleur au monde à ce poste : Morel. Des « doublures » comme Emeriau seront là pour assurer la relève, et ça ne sera pas un casse-tête à ce niveau.
Pour les postes extérieurs, de beaux arrières devraient piquer la place à Delandre (Robert et Bendjellal) et consorts, et à la mène, Raddaoui tiendra peut-être encore le coup encore une saison, mais on verra d’un bon œil l’arrivée de joueurs comme Philippon.
Pour parler plus précisément de la constitution de l’effectif, je pense prendre 17 joueurs sur les 18 possibles dès le début de saison. Je pense que laisser un slot de libre sera suffisant, car de la manière dont je compte sélectionner les joueurs, il faudrait un énorme pépin pour que cela soit chamboulé, un peu comme a eu Jabby en ayant deux AF blessés consécutivement.
La sélection s’opèrerait ainsi :
3 meneurs, 3 arrières, 3 ailiers shooteurs, 3 ailiers forts, 3 pivots et 2 qui se feront selon les faiblesses de l’effectif des 15, surement un arrière et un ailier fort pour voir venir sur 5 postes.
Pour chaque poste, je choisirai plusieurs profils.
• Pour les meneurs : un gros défenseur/passeur, un autre avec peut-être moins de défense mais gros shooteur, et le troisième à déterminer.
• Pour les arrières : un défenseur shooteur, un défenseur/passeur/shooteur, et un troisième à déterminer.
• Pour les ailiers shooteurs : un très complet, un orienté extérieur, un orienté intérieur
• Pour les ailiers forts : un orienté attaque extérieure, un attaque intérieure, un plutôt à mi chemin entre les deux.
• Pour les pivots : deux bien gros bourrins intérieurs, et un autre orienté attaque extérieure.
Cette liste se fait de manière théorique, il est bien évident que si un des pivots « bourrins » a de meilleures statistiques qu’un pivot censé jouer attaque extérieure, cela sera le premier qui sera titulaire…

Staff EDF

Pour ce qui est du staff, je veux essayer de le chambouler le moins possible, dans la mesure où la plupart des membres sont déjà en contact avec les joueurs suivis.
Le staff était ainsi constitué :
- nash (nashs team) pour les meneurs
- wislo (ESB Nice) pour les arrières
- Vividus (Troupomet) pour les ailiers shooteurs
- AOKExplo (Les Sarcelles en Furie) pour les ailiers forts
- St_plm (BC_toho] pour les pivots
Toutes ces personnes me conviennent dans la mesure où chacun forme ce qu’il suit… sauf moi qui ai arrêté les AF la saison dernière.
J’ai obtenu l’accord de poursuivre de nash, wislo et plm (dans le cas de sa non-élection).
Vividus part lui pour l’ODP, je lui souhaite bon courage . En remplacement, un nom s’imposait à moi étant donné son passé de formateur d’AS, je veux bien sur parler de tuckbess. Avec Morel et Da Sylva, je pense qu’il a plus que prouvé être compétent dans ce domaine. Il m’a donné son accord, et sera un parfait remplaçant de Vividus.
Enfin, pour les AFs, j’ai demandé à kevincecarter, qui forme lui-même quelques AFs et est croyez-moi, très actif de me succéder.
Pour le côté gestion du/des sites, c’est sailor_man (UJAP) qui s’occupe en tant que Webmaster « Buzzer-manager » de celui de l’EDF. Il se présente également à l’élection, et je ne sais donc pas s’il sera toujours partant pour assurer ce rôle. Dans le cas contraire, un autre site serait conçu pour avoir une base de données et de suivi.
Pour ce qui est du rôle du staff de l’EDF, je compte le faire légèrement évoluer. En plus du suivi habituel par poste, une concertation sera établi avec chaque responsable pour savoir quels joueurs choisir dès le début de la saison. Ceci n’est pas fait dans le but de me mâcher du travail, mais surtout pour avoir un avis supplémentaire notamment d’un « spécialiste ». Il est bien évident qu’en cas de désaccord majeur, cela sera ma décision qui primera.

This Post:
00
94891.3 in reply to 94891.2
Date: 6/6/2009 2:51:25 AM
Overall Posts Rated:
280280
Pour la préparation des matchs, je souhaite donner une dimension supplémentaire au staff dans la mesure où j’aimerai débattre des tactiques à adopter pour le match suivant. Tous les membres du staff ont une expérience BB assez importante, et même si une nouvelle fois je serai dernier décisionnaire, plusieurs avis de personnes compétentes ne pourront m’aider qu’à mieux choisir la tactique.

Relation avec l’ODP

C’est un point qui me parait essentiel dans la mesure où les rapports ODP/Staff EDF n’ont pas toujours été au beau fixe. Il convient donc de définir une limite claire dès le début du mandat dans la fonction du staff et du sélectionneur par rapport à l’ODP. Ma vision des choses est la suivante : en plus du sélectionneur qui suivra bien sûr les joueurs intégrés à l’équipe, le staff se devrait de suivre les joueurs aux portes de l’EDF et également les joueurs non-suivis par l’ODP et pouvant prétendre à une entrée en EDF. Pour ce dernier point, il me semble que de nombreux FP et SP peuvent prétendre pour les deux saisons à venir à l’EDF, et j’aimerai dès lors qu’il y ait un suivi à ce niveau. De plus, pour les gros potentiels suivis par l’ODP, il conviendrait de voir le souhait du sélectionneur dans leur orientation pour les saisons à venir. Cela devrait se faire sous forme de dialogue avec un ou plusieurs membres représentatifs de l’ODP, et ce dès le début de la saison afin de ne pas s’embourber dans une mauvais gestion en plein milieu de saison. A l’ODP de donner ou non son accord.
Objectifs sportifs
Je pense qu’il faut partir avec pour objectif premier d’aller jusqu’au bout, dans la mesure où cela ne nous rapporte au final aucun prestige sur BB de terminer à une place en dessous. La question est : en avons-nous la possibilité ? Nous avons bien sur une belle génération qui monte, mais il en est de même pour les autres équipes. On peut difficilement pronostiquer une place pour l’EDF rien qu’au niveau européen qui s’homogénéise de plus en plus. Cependant, avec une bonne gestion, on peut envisager la France dans les 4 premières nations européennes, ce qui nous donne au minimum une place de demi-finaliste. Avec de la réussite, la finale serait l’objectif pour la 1ère saison.
Pour y arriver, un maximum de pics est à envisager, et je demanderai des pics mutuels à tout homologue ce qui nous éviterai des mauvaises surprises en pics contre mots. Si nous arrivons en demi-finale, je ne motserai pas si cela nous garantit la deuxième place au final. Je demanderai un pics mutuel avec l’autre demi-finaliste, et s’il ne veut pas, je jouerai normal pour ne pas compromettre nos chances. De plus, étant donné que cela sera surement une grosse équipe, je ne ferai en aucun cas d’homme à homme, mais choisirai une stratégie défensive orientée (ceci bien sur dans la mesure où je ne vois pas une équipe sortir des notes suffisantes en attaque neutre pour envisager une victoire contre nous).
Pour la 2ème saison, qui sera en coupe du monde si les objectifs sont atteints, il faudra envisager également des choix orientés défense intérieure ou extérieure pour gagner des matchs en pics si aucun accord n’a été trouvé avec le sélectionneur adverse. Le parcours jusqu’aux demi-finales semble plus compliqué, mais cela sera ici l’objectif, avec une nouvelle fois un tout pour le tout dans l’optique d’une finale.

This Post:
00
94891.4 in reply to 94891.3
Date: 6/6/2009 2:51:40 AM
Overall Posts Rated:
280280
Communication

Au-delà de l’aspect résultat, l’équipe de France doit avant tout fédérer et intéresser. Plus il y a de monde qui s’intéresse à elle, plus des managers sont prêts à former des joueurs dans le but de l’intégrer. De plus, cela rapproche la communauté dans un but commun, et donne plus de plaisir et d’envergure au jeu. Et puis quoi qu’on en dise, on est bien chauvin les français, donc on veut que notre équipe marche ^^.
Pour cela soit acquis, il faut que le sélectionneur communique beaucoup et anime le côté médiatique, ce que Jabby a très bien fait. J’aimerai pour ma part continuer dans cette optique, et même l’améliorer si j’en vois la possibilité. Au programme, il y aurait :
- Briefing et débriefing, sur le forum BB, et aussi sur BBF
- « Débat » autour de la tactique à adopter sur BBF et non sur BB pour l’évidente raison que de mauvais yeux ne le lisent ;). Cela pourra inspirer aussi bien moi que le staff.
- Concours de pronostiques, sur BB pour que tout le monde puisse participer. Récompenses à définir selon le parcours de l’EDF, mais cela sera surement du genre 3ème : un match dans sa salle, 2ème : un joueur sélectionné, 1er : une composition à faire pour un match amical.
- Un top fait par poste (idée de Jabby initialement) et renouvelé à l’intersaison.
- Des bilans de fin de saison naturellement.
Je tiendrai de plus à jour un post pour savoir qu’est ce qui serait à améliorer dans ma gestion ou mes décisions.

Voilà, ainsi se termine ce discours, en espérant vous avoir convaincu et commencer cette belle aventure :). A vos questions.

This Post:
00
94891.5 in reply to 94891.4
Date: 6/6/2009 8:08:16 AM
Overall Posts Rated:
33
Bonne chance à toi mÔssieur ;)

From: zisvan
This Post:
00
94891.6 in reply to 94891.4
Date: 6/6/2009 11:52:14 AM
Overall Posts Rated:
1616
Pour parler plus précisément de la constitution de l’effectif, je pense prendre 17 joueurs sur les 18 possibles dès le début de saison. Je pense que laisser un slot de libre sera suffisant, car de la manière dont je compte sélectionner les joueurs, il faudrait un énorme pépin pour que cela soit chamboulé, un peu comme a eu Jabby en ayant deux AF blessés consécutivement.
Et à toi ça ne pourrait pas t'arriver? Ou alors une méforme inexplicable?
Pourquoi ne pas faire comme tes prédécesseurs, ne commencer qu'avec 10/11/12 joueurs maximum pour monter en puissance au fur et à mesure de la compétition?

Pour la préparation des matchs, je souhaite donner une dimension supplémentaire au staff dans la mesure où j’aimerai débattre des tactiques à adopter pour le match suivant. Tous les membres du staff ont une expérience BB assez importante, et même si une nouvelle fois je serai dernier décisionnaire, plusieurs avis de personnes compétentes ne pourront m’aider qu’à mieux choisir la tactique.
Donc pas de débat "communautaires" sur BBF?

A toi de jouer [;)]

From: AOKExplo

This Post:
00
94891.7 in reply to 94891.6
Date: 6/6/2009 12:17:45 PM
Overall Posts Rated:
158158
Sélection des joueurs.

Grande question sur laquelle on m'a beaucoup repris. J'y ai partiellement répondu après l'intervention de Bozzer.
En gros l'idée est d'avoir à disposition tout le panel de joueurs disponibles pour envisager toutes les tactiques qu'offrent le moteur de jeu. Cela laisse un côté imprévisible dans l'exécution des matchs, si le sélectionneur en face voit 17 joueurs, il peut s'attendre à plusieurs possibilités et c'est déjà plus casse-tête pour lui.
Il y a aussi l'aspect blessure/méforme qui joue bien sûr, et normalement on est censé voir venir avec ce type de sélections même avec une accumulation de malchance, vu qu'on a sélectionné les joueurs les plus forts après les 10 meilleurs.
Je rajouterai que c'est encourageant de voir son joueur en EDF, que ça incite plus à le former, plutôt que de voir une porte fermée ou seulement potentiellement ouverte.
Pour finir de répondre à la question, et c'est un point sur lequel je serai peut-être susceptible de revenir sur ma position, il y a des jeunes qui pourront avoir les dents longues en cas d'élimination précoce de notre équipe U21. Si deux voir trois joueurs sont réellement susceptibles de postuler en cours de saison à une place en A, je ne prendrai alors que 16 voir 15 joueurs.

Débat communautaire sur BBF.

Si tu lis la partie communication, je compte justement animer le débat tactique sur BBF, pour ne pas être capté par d'autres sélectionneurs ici sur BB ;).
La décision finale se prendra en concertation avec le staff, où je déciderai en cas de désaccord.

From: mbaps

This Post:
00
94891.8 in reply to 94891.7
Date: 6/7/2009 3:41:08 AM
NAG1
IV.7
Overall Posts Rated:
484484
Second Team:
CA thibérien
Pour toi,le potentiel est-il uniquement une limite au salaire ou également à la somme des caractéristiques ?

Pour être plus précis, un AS bardé de secondaire sera-t'il limité en primaires à cause de son potentiel ? Préfères-tu donc un all-around ou un spécialisé ?

Sur des tactiques orientés intérieur (respectivement exterieu)r, que penses-tu de décaler des AS en AR (resp en AF) si ils ont des niveaux défensifs inter/exter corrects?

From: AOKExplo

This Post:
00
94891.9 in reply to 94891.8
Date: 6/7/2009 5:23:22 AM
Overall Posts Rated:
158158
Je considère que c'est un ralentissement dans l'évolution des caractéristiques du joueur. Ce ralentissement se situe à un certain seuil qui en effet découle de la somme des caractéristiques.

Donc pour moi oui un AS connaîtra une limite (à comprendre ralentissement très fort) à un moment ou à un autre, et cela ne dépendra pas du salaire.
Je pense qu'après pour le choix du all-around ou du spécialisé, cela dépend de la tactique à adopter, il vaut mieux avoir les trois/quatre types d'AS dans son effectif, sous réserve qu'ils aient un niveau suffisant.

Pour ta dernière question, je crois que Serial l'avait déjà évoqué dans la discution ^^. Je vais rerépondre de manière similaire, si on tente en quelque sorte un tout pour le tout, par exemple AE/DE, on peut décaler son Arrière en AS, et respectivement sur une AI/DI avec un AF. Néanmoins, avec un type comme Morel, on a de quoi voir venir :).

From: mbaps

This Post:
00
94891.10 in reply to 94891.9
Date: 6/7/2009 5:38:03 AM
NAG1
IV.7
Overall Posts Rated:
484484
Second Team:
CA thibérien
c'était plus décalé un AS en AR ou en AF...

From: AOKExplo

This Post:
00
94891.11 in reply to 94891.10
Date: 6/7/2009 5:39:29 AM
Overall Posts Rated:
158158
Ah désolé j'avais mal compris lol. Là je suis plus réticent, on a des profils très complet au poste d'Ar, et en AF je me verrais plus y décaler un pivot qu'un AS :).